Dentisterie laser

PRENDRE RDV

Dentisterie laser : faites confiance à notre cabinet à Bruxelles

Le laser est de plus en plus utilisé en dentisterie pour de nombreux traitements différents. Même s’il ne remplace pas encore tout à fait les outils traditionnels tels que la fraise et la roulette, le laser présente de nombreux avantages. La procédure atteint précisément les tissus ciblés et réduit le risque de dommages de tissus sains. Différents types de laser (par ex. diode laser, CO2, Er-Yag, de biostimulation) sont utilisés selon le but visé.

Le laser sert d’instrument de coupe ultra-précis ou de source de chaleur (pour accélérer le blanchiment des dents). Selon sa longueur d’onde, le laser est absorbé immédiatement au point d’impact ou pénètre plus ou moins profondément dans les tissus. Les dernières générations de lasers dentaires permettent de traiter à la fois les tissus mous (gencive, muqueuses) et les tissus durs (émail, os…).

Principales utilisations de la dentisterie laser

● Traitement des caries : le laser permet de traiter la carie et de préparer la dent pour le placement d’une obturation. Ce traitement est indolore et peut être réalisé sans anesthésie.
● Détartrage : élimination de la plaque dentaire
Traitement de la parodontite : le laser est utilisé pour nettoyer le tissu de soutien et éliminer le tartre et les bactéries. Il présente moins d’effets secondaires que le traitement chirurgical.
● Biopsie ou micro-ablation de tissus ou de lésions : le laser peut être utilisé pour prélever un petit morceau de tissu à des fins d’examens. Il permet aussi d’éliminer les lésions dans la bouche et de soulager la douleur des aphtes.
Blanchiment dentaire : le laser peut accélérer le traitement de blanchiment en activant le gel.
● Désinfection lors des dévitalisations ou d’extractions
● Traitement de l’hyperpigmentation gingivale à des fins esthétiques

Avantages du laser dans les soins dentaires

Par rapport aux outils dentaires traditionnels, le laser entraîne moins de douleurs, ce qui limite le recours à l'anesthésie et la sensation de visage engourdi après la séance. Il offre surtout plus de confort, car il est moins impressionnant pour les patients anxieux quant aux vibrations et au bruit de la fameuse roulette dentaire. Les saignements et les gonflements sont limités dans le cadre du traitement des tissus mous, ce qui améliore la régénération et la cicatrisation. L’action antibactérienne réduit les effets secondaires. En outre, il permet une désinfection des poches parodontales et des canaux radiculaires dans le cadre de dévitalisation. Le laser est aussi très précis et protège les tissus sains autour de la zone à traiter. Un traitement au laser est donc globalement moins invasif et plus sûr, et peut même réduire le nombre de séances de soins nécessaires. Demandez des conseils sur le laser à votre dentiste au sein de notre clinique.

Contact & Prise de Rendez-Vous du cabinet dentaire Winston Dental Clinic à Uccle, Bruxelles

PRENEZ rendez-vous ici ou contactez-nous pour toutes questions via le formulaire ci-dessous ou par téléphone.

Dr. Benjamin PERELLE

N’hésitez pas à joindre le Dr. Perelle directement via WhatsApp ou par téléphone pour toute demande de renseignement ou rendez-vous. Il se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.