Invisalign

PRENDRE RDV

Invisalign : votre traitement orthodontique invisible dans notre cabinet dentaire à Uccle (Bruxelles)

Vous souhaitez retrouver un beau sourire naturel, mais vous craignez de devoir porter un appareil dentaire disgracieux ou des bagues inconfortables ? Invisalign est un traitement orthodontique invisible et non invasif destiné à corriger un mauvais alignement des dents. Il consiste en une série de gouttières amovibles qui sont utilisées successivement pour corriger la position des dents. Ce traitement orthodontique est de plus en plus utilisé ces dernières années.

C’est une sorte d’appareil dentaire transparent, une véritable révolution en matière d’orthodontie. L’aspect esthétique est bien sûr important, mais un bon alignement des dents contribue aussi à une bonne santé bucco-dentaire, ainsi qu’à une déglutition, une prononciation et une mastication correctes. Nos chirurgiens-dentistes sont formés à cette technologie et procéderont à une évaluation préalable au début de traitement afin d’obtenir un plan de traitement personnalisé.

Comment fonctionne Invisalign ?

Le traitement Invisalign consiste à utiliser différentes gouttières transparentes en plastique successives (appelées aligners) pour corriger l’alignement des dents. Nos chirurgiens-dentistes réalisent dans un premier temps une modélisation virtuelle en 3D de votre dentition. Des gouttières sont alors réalisées sur mesure avec des empreintes dentaires du patient pour un confort optimal. Le patient les reçoit quelques semaines plus tard et des visites de contrôle sont prévues. Les différentes gouttières permettent de remettre en place progressivement vos dents. Vous devez les porter en permanence, sauf lors des repas ou du brossage. La durée du traitement complet peut aller de 12 à 24 mois en moyenne. Il est destiné aux adultes et aux adolescents. Le prix du traitement Invisalign sera déterminé avec votre chirurgien-dentiste (à partir de 3 000 euros). Il dépend de votre cas spécifique et de la durée du traitement. N’hésitez pas à demander un devis à notre clinique.

Avantages du traitement orthodontique invisible Invisalign

● Appareil dentaire quasiment invisible et discret
● Beaucoup plus esthétique que les appareils métalliques
● Gouttières (aligners) amovibles
● Sur mesure grâce aux empreintes dentaires
● Une modélisation virtuelle en 3 dimensions permet de suivre la progression de la correction
● Haute précision : l’orthodontiste peut analyser et prévoir le déplacement des dents grâce au logiciel ClinCheck
● Sans douleur
● Rien ne se coince dans l’appareil ou les broches : vous mangez ce que vous voulez
● Confort par rapport aux appareils ou broches métalliques qui irritent les gencives, les muqueuses et les joues
● Simplicité de suivi : le traitement Invisalign est planifié virtuellement à l’avance et les rendez-vous de suivi sont brefs
● Moins de visites de contrôle chez votre dentiste : votre traitement est prédéterminé et vous disposez de plusieurs gouttières d’avance
● Premiers résultats en seulement 6 mois dans la majorité des cas

Questions fréquentes

Qu’est-ce que le traitement Invisalign ?

Invisalign est un procédé orthodontique qui utilise un système de gouttières transparentes évolutives pratiquement invisible afin de réaligner les dents des enfants comme des adultes. Ces gouttières sont fabriquées sur mesure via une analyse 3D de votre dentition basée par un scanner. C’est cette analyse qui permettra à votre spécialiste de créer vos gouttières sur mesure afin de vous garantir confort et réussite du traitement.

Comment fonctionne le traitement Invisalign ?

Invisalign est un traitement moderne d’orthodontie. Un ordinateur va concevoir la forme de votre sourire après alignement à partir de votre situation de départ et décomposer en petites étapes intermédiaires pour déplacer vos dents. Chaque étape correspond à une gouttière sur mesure qui sera à changer toutes les semaines.

Quelle est la durée du traitement Invisalign ?

La durée d’un traitement Invisalign varie en moyenne entre 12 et 18 mois. Voire 24 mois selon la complexité du travail à réaliser. Pour la majorité des cas, un traitement d’orthodontie Invisalign est plus rapide qu’un traitement avec des broches fixes conventionnelles. Sans compter qu’il est pratiquement invisible et qu’à la Winston Dental Clinic, grâce à notre technologie laser, il est possible de gagner jusqu’à 50% sur le temps de traitement.

Peut-on accélérer le traitement ?

Le déplacement des dents est limité par la corticale osseuse dans laquelle les dents sont ancrées.
Il existe des procédures pour accélérer le traitement :
• Les corticotomies qui consistent à sectionner l’os afin de faciliter le mouvement des dents, ce qui a l’inconvénient d’être une procédure douloureuse et invasive.
• La photobiomodulation par laser : Un laser stimule le turn-over cellulaire à chaque séance et permet de gagner jusqu’à 50% sur le temps de traitement. À la Winston Dental Clinic, nous utilisons ce laser pour tous nos clients. L’avantage de notre laser supprime la douleur liée aux déplacements dentaires et permet d’accélérer le traitement.

Est-ce que Invisalign est douloureux ?

Il est normal de ressentir une douleur à chaque nouvelle gouttière qui exerce des pressions sur les dents pour les faire bouger pour obtenir l’alignement.

À la Winston Dental Clinic, un traitement de photobiomodulation par laser supprime toute douleur liée aux déplacements et permet d’accélérer le traitement.

Quels sont les avantages de Invisalign ?

Invisible : les aligners ne sont pas visibles en comparaison des techniques conventionnelles par bagues orthodontiques donc aucune gêne dans la vie sociale du patient.
Prédictibilité : le résultat de la simulation 3d est montré au patient après étude informatique.
Précision : découpe précise des gouttières avec une adaptation optimale.
Amovible : le patient peut retirer ses gouttières pendant les repas et le brossage de dent ce qui réduit le risque de carie et facilite l’hygiène du buccodentaire patient.

Est-ce aussi efficace que les traitements à bagues fixes ?

En 2022, les traitements par technique invisalign ont des résultats comparables aux traitements par bagues fixes avec l’avantage d’une prédictibilité en amont grâce au simulateur 3D et le patient peut garder une vie sociale grâce aux aligners qui sont presque invisibles.

Combien coute un traitement Invisalign ?

Le cout du traitement dépend essentiellement du nombre de gouttières utilisées, de l’expérience de l’orthodontiste, du suivi et du matériel utilisés pendant la procédure.

Un cout médian, en fonction du cas constaté, est de 3000 à 7000 euros.

Les dents restent-elles alignées après Invisalign ?

Les dents après traitements sont soumises à des pressions qui tendent à les ramener dans leur position de départ. Le port d’une gouttière de contention la nuit est indispensable pour conserver l’alignement obtenu en fin de traitement.

Peut-on fumer avec Invisalign ?

Il est déconseillé de fumer pendant le traitement Invisalign,

En effet, vos dents sont ancrées dans l’os et la gencive. La cigarette réduit l’apport sanguin et l’oxygène à ces organes qui peuvent devenir inflammatoires et créer de sérieuses complications pendant le traitement.

Quels sont l’entretien et le nettoyage ?

Le nettoyage se fait normalement sur les dents, car les gouttières sont amovibles. Les gouttières sont retirées pendant les repas et le brossage.

Peut-on manger avec les gouttières Invisalign ?

Les gouttières sont retirées pendant les repas. Il n’y a donc aucune gêne pour mastiquer ni aucun désagrément social.

À quoi ressemblera mon sourire après le traitement Invisalign ?

Les dents sont parfaitement alignées suivant le modèle présenté pendant la simulation 3D.

Est-ce que la mutuelle participe au remboursement du traitement Invisalign ?

Invisalign n’est malheureusement pas remboursé par la mutuelle, mais certaines mutuelles complémentaires prennent en charge le traitement. Un devis est remis en fin de consultation à la Winston Dental Clinic et transmis à l’assurance pour une demande de prise en charge

Puis-je payer en plusieurs mensualités ?

Oui le traitement Invisalign de la Winston Dental Clinic se paye en plusieurs mensualités.

Qui peut bénéficier du traitement Invisalign ?

Tous les patients ayant une dentition saine avec un problème d’alignement des dents. Invisalign est un traitement envisageable pour les adolescents comme pour les adultes.

Comment puis-je commencer mon traitement Invisalign ?

Une consultation préalable est nécessaire pour faire un examen et l’étude orthodontique peut commencer dès le deuxième rendez-vous. N’hésitez plus, contactez-nous.

Contact & Prise de Rendez-Vous du cabinet dentaire Winston Dental Clinic à Uccle, Bruxelles

PRENEZ rendez-vous ici ou contactez-nous pour toutes questions via le formulaire ci-dessous ou par téléphone.